La recherche de performance

Que cette performance soit sportive ou intellectuelle, nous sommes dans une société où tout nous pousse à nous surpasser. Même si une tendance nouvelle nous dirige vers le « slow life », les examens scolaires et concours, le carrière professionnelle mais aussi  les difficultés économiques et la vie en générale nous mettent sous pression, sous stress et génèrent sur nos corps tensions et « bobos » multiples. Bien souvent, le sport est un exutoire important et si j’approuve et invite mes patients à exercer une activité physique la pratique à l’excès devient parfois source de douleur et de déséquilibre physiques. Mon rôle d’ostéopathe est alors d’accompagner ces personnes souffrant de stress à libérer leur corps et pour les sportifs à les accompagner dans leur pratique en limitant les impacts négatifs.

 

> En quoi consiste cet accompagnement ?

Ma mission d’ostéopathe est avant tout de questionner mes patients, et au delà des maux qu’ils annoncent, de comprendre comment ils vivent, leurs contextes personnel et professionnel. Ils viennent se faire traiter, à moi de normaliser leurs déséquilibres.

Bien souvent, je peux « imaginer » via la description de  leurs activités, les points de tensions que je vais retrouver sur leur corps.

Par exemple, chez celui qui fait de la musique ou de la danse, les contractures ne sont pas toujours là où on les attend. Et malheureusement, ces verrous, ces contractures sont des freins à la création.

 

 

 

 

 

 

 

La vie moderne

Le sport

> Donc vous recevez plein de « business men ou women » ?

Ici au Pays Basque, les profils sont variés et toutes les professions sont concernées  qu'il s'agisse des artisans, commercants, agriculteurs ou ceux qui travaillent dans des bureaux ou sans cesse soumis aux "déréglements" des voyages... et à chacun ses douleurs. Car vous savez, le stress et la recherche de performance touchent tout le monde y compris les élèves et les étudiants que je reçois nombreux.

Chez les personnes stressées par des journées de travail trop longues, des responsabilités importantes ou des enjeux difficiles, les tensions finissent par dérégler le corps sur différents plans : digestifs, nerveux, neuro-musculaires, crâniens et s’ensuivent migraines, douleurs cervicaux brachiales, lombalgies, sciatiques etc.

Je soulage donc les douleurs, j’apprends à « lâcher » et je rééduque, je conseille. Ce sont des moments de soulagement, de confort mais aussi de prise de conscience. Car si mon métier est d’apporter une réponse aux douleurs c’est aussi en partie un peu de psychologie !

 

D’ailleurs je conseille aussi sur le plan nutritionnel et la position de travail. Le positionnement de son ordinateur, le coté où mettre la lumière ou encore pour un enfant l’endroit et la position pour apprendre plus facilement ses devoirs selon s’il est droitier ou gaucher. En diminuant le stress au niveau du corps et l’état de fatigue chronique, la performance augmente et les résultats ne sont que meilleurs !


 

> Et pour les sportifs, le stress là est positif non ?

Bien sûr mais il faut le dompter !  Les bienfaits du sport sont multiples au niveau physique et psychologique.

C’est un allié de taille pour retrouver la santé : amélioration de la circulation sanguine et respiration, sécrétion d’endorphine qui ont un rôle anxiolytique, euphorisant et antalgique important.

En effet, chez le sportif amateur ou pro,  « mon rôle » consiste à optimiser les fonctions du corps, pour éviter les blessures, récupérer au plus vite, préparer une grosse épreuve en limitant les douleurs chroniques.

Et bien sûr, j’interviens aussi en cas de blessure pour libérer l’articulation de son traumatisme et la remettre dans l’axe. Cela ramène immédiatement du mouvement et favorise la circulation locale. La période de repos est très raccourcie. J’utilise également la neurologie fonctionnelle pour instantanément retrouver le schéma corporel d’avant traumatisme.

 

> Et votre rôle par rapport aux kinésithérapeutes ?

Ma collaboration avec les kinésithérapeutes est essentielle et indispensable lors de rééducation longue, après une grosse blessure ou une opération. Chacun son rôle et son importance pour une guérison rapide. La séance d’ostéopathie accélère la rééducation et permet au kiné d'avoir plus rapidement accès à son travail spécifique sur tel tendon ou tel muscle.

L'excellence

Réalisé par Agence Bam - ©Agence Bam / ©Céline Benoist

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation ostéopathique.