Généralités

L’Ostéopathie prend en charge l’individu dans son intégralité. Et en fonction du besoin, le traitement sera symptomatique (ex : douleur) ou préventif (ex : croissance de l’enfant, suivi sportif, entretien de sa santé)

 

Mais la douleur est « menteuse », c’est un signal lumineux qui témoigne d’une anomalie. Et sa localisation ne correspond pas toujours à la source du problème. Nous ne pouvons pas nous fier uniquement aux symptômes. Ainsi, en ostéopathie, on considère le patient de manière globale, comme un ensemble anatomique, psychique et fonctionnel, le tout extrêmement bien enchevêtré.

Un simple mal de dos peut avoir une multitude d’origines : une position de travail inadaptée, un faux mouvement, une période de vie très stressante, une fatigue extrême, voire une constipation. Et chacune de ces origines peut impacter la colonne, modifier sa mobilité et jouer sur la circulation sanguine à ce niveau. Mon travail d’ostéopathe est alors d’organiser le traitement en fonction de la source à traiter.

Ostéopathie généralités

Autre élément important, l’interrogatoire du patient. Cela me permet de réorienter le patient chez un médecin si son « mal » n’est pas du ressort de l’Ostéopathie. L’observation se fait naturellement, en voyant arriver le patient dans ma salle de travail, le voir s’asseoir, se déshabiller ; ou jouer pour un enfant.

Le corps sait nous guider pour qu’on le libère, il suffit de l’écouter ; même un enfant quelques heures après sa naissance peut nous montrer des zones d’inconfort ou de souffrance.

 

 

 

 

 

Les indications sont nombreuses :

>> liées à la naissance : déformation du crâne, problème lié au sommeil, régurgitation, torticolis congénital..
>> pendant la
croissance : concentration, "hyperactivité ", sommeil, suivi pendant le port de l'appareil dentaire, scoliose...

>> liées à l'appareil digestif : constipation, gastrite ou troubles liés à une hernie hiatale, colite, ballonnement...
>> liées à l'
appareil génital : douleur, cicatrice épisiotomie, endométriose, hypofertilité... 
>> liées à l'
appareil urinaire : cystite, prostatite...
>> liées à l'
appareil locomoteur : traumatisme, entorse, pubalgie, problème de posture...
>> liées à la
colonne vertébrale : sciatique, cruralgie, lumbago, mal de tête...

Réalisé par Agence Bam - ©Agence Bam / ©Céline Benoist

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation ostéopathique.